skip to Main Content
Demandez un devis gratuit au 0498 04 22 78 rik@asbest-expert.be

Déchets d’amiante : où les trouver ?

Vous avez des déchets d’amiante qui traînent et vous ne pouvez pas les gérer ? Nous lançons un appel sincère : appelez-nous. Nous veillons à ce que les déchets aboutissent de manière sûre et réglementaire dans une entreprise de traitement d’amiante reconnue. Il est absolument irresponsable et mortel si ce type de déchets se retrouve dans la chaîne normale des déchets.

Alors faites-le: appelez l’expert amiante

Enlevez l’amiante de votre maison

Avez-vous trouvé de l’amiante dans votre maison ou ne savez-vous pas si une certaine partie de votre maison ou de votre bâtiment contient de l’amiante? Notre équipe spécialisée vous rendra visite gratuitement pour une analyse.

De l’amiante a-t-il été identifié et vous souhaitez retirer cet amiante de votre logement ? Bien sûr, vous ne voulez prendre aucun risque pour votre sécurité ! L’équipe expérimentée d’experts en amiante se spécialise dans l’assainissement des cours d’amiante. Au quotidien, nous nous occupons de la démolition et du désamiantage réglementaires, aussi bien pour les habitations privées que pour les bâtiments industriels.

Comment retirer l’amiante ?

Selon la nature et l’état des produits contenant de l’amiante à désamianter, la réglementation prévoit trois modalités de désamiantage :

  • Méthode 1 : opérations simples pour le retrait de matériaux amiantés collés (ex. retrait de tôles ondulées, ardoises de toiture, etc…).
  • Méthode 2 : la « méthode du sac incubateur » pour le retrait de l’isolant d’amiante autour des tuyaux.
  • Méthode 3 : Travaux de démolition et d’enlèvement importants, tels que l’enlèvement des produits d’amiante faiblement collés et des produits d’amiante collés endommagés à l’intérieur des maisons et des bâtiments qui sont hermétiquement scellés pendant la durée des travaux.

Les deuxième et troisième méthodes ne peuvent être pratiquées que par des entreprises reconnues pour cela par le Ministre du Travail, telles que l’Expert Amiante.

Vous soupçonnez qu’il y a de l’amiante dans votre maison ou votre toit? L’expert en amiante vous rendra visite gratuitement! Contactez-nous .

Toitures, tôles ondulées et ardoises de façade contenant de l’amiante

L’amiante dans les tôles ondulées, sur les toits et dans les ardoises de façade doit être enlevé selon la méthode ‘ gestes simples’ . Cela semble « facile », mais bien sûr, toute personne qui enlève, entretient ou restaure ces types de matériaux d’amiante doit remplir un certain nombre de conditions. Après tout, cela peut libérer des poussières d’amiante extrêmement nocives, dangereuses pour la santé des personnes qui effectuent les travaux.

L’équipe d’experts spécialisés en amiante est bien équipée et expérimentée pour retirer en toute sécurité tout l’amiante.

Vous soupçonnez qu’il y a de l’amiante sur votre toiture ou dans vos ardoises de façade ? L’expert en amiante vous rendra visite gratuitement! Contactez-nous .

Amiante dans les tuyaux de chauffage central et l’isolation des tuyaux

Pour enlever les tuyaux de chauffage central contenant de l’amiante et d’autres isolants de tuyaux, nous utilisons ce que l’on appelle méthode du sac incubateur .

La méthode du sac incubateur : uniquement dans certains cas

La méthode du sac incubateur est spécifiquement pour enlever l’isolation autour des tuyaux qui contiennent de l’amiante faiblement liée. C’est une méthode qui ne peut être réalisée que par des entreprises reconnues, et alors l’expert amiante est un choix évident.

Les conditions suivantes s’appliquent pour pouvoir effectuer la méthode du sac incubateur

  • Le diamètre total du tuyau, y compris l’isolation, est d’au plus 60 cm.
  • Il s’agit d’un pipeline unique qui est facilement accessible.
  • La température de la conduite est au maximum de 30°C à l’intérieur et à l’extérieur.
  • L’isolation est à peine endommagée ou il y a peu de fibres visibles et les dommages mineurs sont tels qu’ils peuvent être scellés avec du ruban adhésif.
  • L’isolation n’est pas entourée d’une veste dure.
  • La poche de l’incubateur doit pouvoir être montée sans problème autour du tube.

Méthode du sac incubateur: faites attention

Lors du désamiantage à l’aide de la méthode du sac incubateur, des normes de sécurité strictes s’appliquent. Tous les travailleurs de l’amiante un masque facial approprié du type masque complet qui filtre avec efficacité P3 et parfois avec circulation d’air.

Lors de travaux de désamiantage avec sacs incubateurs, au moins une mesure personnelle représentative et au moins une mesure environnementale doivent être effectuées par jour ouvrable par un laboratoire agréé. Si la concentration de fibres d’amiante dans l’air ambiant est supérieure à 0,01 fibre/cm³, des mesures doivent être prises.

Vous pensez : comment puis-je commencer avec ça ? Ne vous inquiétez pas : l’expert amiante s’occupe du désamiantage de A à Z, avec toutes les mesures et réglementations ! Contactez-nous .

Voici comment fonctionne la méthode du sac incubateur lors du désamiantage

Un sac d’incubateur est un sac en plastique en forme de T qui est ouvert en haut et contient deux gants. De cette façon, nos employés spécialisés commencent à retirer en toute sécurité les tuyaux contenant de l’amiante.

Back To Top