skip to Main Content

Étrange mais vrai : l’amiante est un produit naturel. C’est une roche, contenant un certain nombre de minéraux spécifiques qui ont des fibres non combustibles. C’est précisément à cause de cette propriété de résistance au feu que l’amiante est utilisé depuis de nombreuses années – même depuis l’Antiquité – pour un large éventail d’applications.

Bien que l’amiante soit connu pour causer des maladies dès les années 1930, ce n’est qu’en 2005 que l’effet extrêmement nocif de l’amiante sur notre santé a été reconnu par la loi. Tant en Belgique que dans le reste de l’Europe, l’utilisation et la commercialisation ont été complètement interdites à partir de cette date. Le problème avec l’amiante est d’une part ses propriétés cancérigènes, mais ce qui le rend vraiment dangereux, c’est le fait que les fibres d’amiante sont invisiblement petites et qu’on peut les inhaler sans se faire remarquer.

Bien sûr, de nombreux bâtiments contiennent encore de l’amiante, qu’il soit ou non transformé en amiante-ciment, isolation de tuyaux, bâche en vinyle et bien d’autres applications. Les entreprises sont donc soumises à une réglementation stricte, obligeant les employeurs à dresser un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans leur entreprise. Sur cette base, un plan de gestion est élaboré, qui à son tour constitue la base des mesures concrètes nécessaires pour éliminer l’amiante.

Mais il existe également des réglementations strictes pour les particuliers concernant la manipulation de produits contenant de l’amiante. Donc tu ne peux pas juste enlever l’amiante , ou effectuer des travaux de réparation et d’entretien dans des environnements contenant de l’amiante. Selon le travail, vous devez prendre des mesures préventives appropriées – pour votre propre sécurité et santé, et celles de votre entourage.

Vous ne savez pas si vous avez trouvé de l’amiante dans votre maison ? Des questions sur l’enlèvement, la démolition et l’élimination de l’amiante? Contactez-nous sans engagement .

Types d’amiante

L'amiante minéral est constitué de fibres microscopiques. Il en existe plusieurs types, divisés en serpentines et amphiboles. Les serpentines ont des fibres enroulées, les fibres des amphiboles sont en forme de tige et plus dangereuses.

L’amiante et votre santé

Lorsque l'amiante se détache ou s'use, les fibres d'amiante se détachent. L'inhalation de ces fibres invisibles pose un énorme risque pour la santé.

Propriétés de l’amiante

L'amiante cause d'énormes dommages à la santé. Néanmoins, il est utilisé depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés positives. Lire plus.

Histoire de l’amiante

L'amiante a une longue histoire. Il y a des milliers d'années, les anciens Égyptiens utilisaient des tissus d'amiante pour la momification. Ce n'est que relativement récemment que l'utilisation et la production d'amiante ont été totalement interdites.

Amiante liée et non liée

Avec l'amiante collé, les fibres d'amiante sont mélangées à une autre substance, généralement du ciment ou de la colle. Les fibres d'amiante peuvent être libérées plus facilement avec de l'amiante faiblement liée, car elles ne sont pas fixées dans un autre matériau.

Que contient l’amiante ?

L'amiante a plus de 3500 applications connues : Tôles ondulées, couvertures, appuis de fenêtres, jardinières, Isolation de canalisations, chaudières Isolation thermique et acoustique, Revêtements de sol, bardage de façade, cloisons, faux plafonds, Filtres, textiles, vêtements anti-feu, Tuyaux et goulottes de ventilation, Cordons et passe-fils d'étanchéité, Colles, mastics, silicones, Sous-couche de revêtement de sol vinyle ...
Back To Top