skip to Main Content
Demandez un devis gratuit au 0498 04 22 78 rik@asbest-expert.be
51613210ac19daa19269e088a6440fe6f8596004c8bc2e4a0fe1de1a852e6750

Saviez-vous que l’amiante est un produit naturel ? Il s’agit d’une roche composée defibres minérales, aux nombreuses propriétés intéressantes. C’est pour cette raison que l’amiante est utilisé par les humains depuis des milliers d’années..

En Europe, au 19ème siècle, l’amiante était omniprésent dans les constructions. Malgré toutes les qualités positives de l’amiante, les ouvriers du bâtiment savaient déjà que l’amiante n’était pas sûr. Dès les années 1930, l’asbestose, une forme de pneumoconiose, a été reconnue comme maladie professionnelle. Ce n’est que de nombreuses années plus tard que la gravité de sa nocivité a été reconnue.

Vous pensez qu’il y a de l’amiante dans votre maison ou votre toit ? L’expert de l’amiante passe gratuitement ! Contactez-nous.

Quand l’amiante a-t-il été interdit ?

Étrange : les gens savaient depuis de nombreuses années que l’amiante était nocif. Alors pourquoi n’a-t-il été interdit qu’en 2001 ? Eh bien, il a fallu beaucoup de temps pour que l’impact réel de l’amiante ne soit clairement constaté par les scientifiques, car les effets ne se font souvent sentir qu’au bout d’un long moment. De plus, l’amiante avait tellement de propriétés positives que ses inconvénients étaient minimisés.

Ce n’est qu’à la fin des années ’80 que l’utilisation de l’amiante a diminué. A partir de 1998, la production a été interdite en Belgique, avant qu’une interdiction totale de son utilisation ne soit appliquée en 2001. Presque toutes les maisons construites avant cette période contiennent des matériaux à base d’amiante.

L’amiante en Europe

Les anciens Égyptiens utilisaient déjà des tissus d’amiante pour momifier leurs morts, parce que l’amiante est ignifuge. Plus tard, l’amiante a été largement utilisé dans la construction, en raison de sa durabilité et de son faible coût. Ignifuge et isolant, il s’est avéré un matériau idéal pour la construction de toitures.

Au début du 19ème, la construction navale était elle aussi un grand utilisateur d’amiante. À mesure que l’Europe s’industrialisait, la production de masse d’amiante a vraiment décollé. Ce matériau était largement utilisé dans la construction de maisons. Parce que l’amiante était très isolant et ignifuge.

Premiers effets néfastes de l’amiante sur la santé

Au début, les gens n’avaient aucune idée des effets nocifs de l’amiante. Les conséquences sanitaires désastreuses ne se manifestent souvent qu’après une longue période.

Ce n’est qu’en 1930 que le lien entre l’amiante et l’asbestose, une affection pulmonaire, a été établi.

En Angleterre, l’asbestose a été officiellement reconnue comme maladie professionnelle en 1931. L’asbestose peut se développer après une exposition à court ou long terme à l’amiante et entraîner une diminution de la capacité pulmonaire. La maladie survenait principalement chez les ouvriers du bâtiment qui avaient été fréquemment en contact avec l’amiante pendant leur travail. On a également découvert à cette époque que les petites fibres d’amiante pouvaient provoquer diverses formes de cancer.

Années 1970 et ’80 : période de gloire pour l’amiante

La Belgique était un important producteur international d’amiante et de produits en amiante. C’est pourquoi notre pays occupe une regrettable quatrième position dans le nombre de décès liés à l’amiante.

Malgré ses effets néfastes sur la santé, l’amiante a encore connu des années de gloire dans le secteur de la construction, vers les années ’70 et ’80. À la fin des années 80, il est devenu clair que les maux dont souffraient les ouvriers du bâtiment et autres travailleurs exposés à l’amiante étaient graves, permanents et souvent mortels.

En 1998, la production d’amiante a été interdite en Belgique. En 2001 suivait une interdiction de son utilisation et de sa vente. En 2005, cette interdiction a été étendue à toute l’Union européenne.
Si leur nombre diminue, de nombreuses habitations contiennent encore des matériaux à base d’amiante. Le retrait de l’amiante libère de la poussière d’amiante nocive. Il comporte des risques et doit donc être exécuté de manière professionnelle et réglementaire.

Vous pensez qu’il y a de l’amiante dans votre maison ou votre toit ? L’expert de l’amiante passe gratuitement ! Contactez-nous.

Back To Top