
Saviez-vous que l’amiante est un produit présent dans la nature ? C’est une roche qui contient certains minéraux spécifiques et qui possède de nombreuses propriétés intéressantes. Pour cette raison, l’amiante est utilisé par l’homme depuis des milliers d’années.
En Europe, l’amiante était omniprésente pour la construction de maisons au XIXe siècle. Malgré toutes les propriétés positives de l’amiante, les travailleurs de la construction savaient déjà que l’amiante n’était pas sans danger. L’asbestose était déjà reconnue comme une maladie professionnelle dans les années 1930, une variante du poumon de poussière. Ce n’est que bien des années plus tard que la gravité et l’étendue de la nocivité ont été reconnues.
Vous soupçonnez qu’il y a de l’amiante dans votre maison ou votre toit? L’expert en amiante vous rendra visite gratuitement! Contactez-nous .
Quand l’amiante a-t-il été interdit ?
Étrange : les gens savaient depuis des années que l’amiante était nocif. Pourquoi n’a-t-il été interdit qu’en 2001 ? Eh bien, il a fallu beaucoup de temps avant que l’impact réel de l’amiante ne devienne clair pour les scientifiques, il faut parfois aussi très longtemps avant que les conséquences ne deviennent visibles. De plus, l’amiante avait tellement de propriétés positives que les inconvénients étaient minimisés.
L’utilisation de l’amiante n’a diminué qu’à la fin des années 1980 et à partir de 1998 la production a été interdite en Belgique, avant une interdiction complète de son utilisation en 2001. Presque toutes les maisons construites avant cette période contiennent des matériaux contenant de l’amiante. Car bien que la Flandre vise à être complètement sans amiante d’ici 2040 , la question est de savoir si cela est réaliste.
L’amiante en Europe
Les anciens Égyptiens utilisaient déjà des chiffons en amiante pour momifier leurs morts, car l’amiante est résistant au feu. Plus tard, l’amiante a également été largement utilisé dans la construction, en raison de sa durabilité et de son faible prix. Il s’est avéré être un matériau idéal pour la construction de toits, car il était non seulement résistant au feu, mais avait également un effet isolant.
La construction navale était un grand utilisateur d’amiante au début du XIXe siècle. Au fur et à mesure que l’Europe s’industrialisait, la production de masse d’amiante a vraiment décollé. Le matériau était largement utilisé dans la construction de maisons . Après tout, l’amiante a une grande capacité isolante et résiste au feu.
Premiers effets négatifs de l’amiante sur la santé
Au départ, les gens n’avaient absolument aucune idée des méfaits de l’amiante. Les effets dévastateurs sur la santé ne se manifestent souvent qu’après une longue période.
Ce n’est qu’en 1930 que le lien a été fait entre le matériau amiante et la maladie pulmonaire asbestose.
L’asbestose a été officiellement reconnue comme maladie professionnelle en Angleterre en 1931. L’asbestose peut se développer après une exposition à l’amiante de courte ou de longue durée et entraîner une réduction de la capacité pulmonaire. La maladie survenait principalement chez les travailleurs de la construction qui entraient souvent en contact avec l’amiante au cours de leur travail. On a également découvert à cette époque que les petites fibres d’amiante pouvaient causer diverses formes de cancer.
Années 70 et 80 : jours de gloire pour l’amiante
La Belgique était un important producteur international d’amiante et de produits en amiante. Notre pays occupe donc une malheureuse quatrième position dans le nombre de décès dus à l’amiante.
Malgré les effets négatifs sur la santé, l’amiante a encore connu des années de gloire dans le secteur de la construction autour des années 1970 et 1980. À la fin des années 1980, il est devenu clair que les problèmes de santé des travailleurs de la construction et des autres travailleurs exposés à l’amiante étaient graves, permanents et souvent mortels.
En 1998, la production d’amiante a été interdite en Belgique, suivie en 2001 d’une interdiction d’utilisation et de vente. Également mis en œuvre dans toute l’Union européenne en 2005.
De nombreux bâtiments et maisons sont désormais exempts d’amiante, mais il existe encore de nombreuses maisons qui contiennent des matériaux contenant de l’amiante. L’élimination de l’amiante garantit que la poussière d’amiante nocive est libérée. Cela comporte des risques et doit être fait de manière professionnelle et réglementaire.
Vous soupçonnez qu’il y a de l’amiante dans votre maison ou votre toit? L’expert en amiante vous rendra visite gratuitement! Contactez-nous .