skip to Main Content
Demandez un devis gratuit au 0498 04 22 78 rik@asbest-expert.be

Effets de l’amiante sur la santé

Lorsque l’amiante se détache ou s’use, des fibres d’amiante sont libérées. Si des personnes respirent ces fibres microscopiques, elles vont se loger dans leurs voies respiratoires et alvéoles. Les ‘cellules de nettoyage’ peuvent absorber de petites fibres, mais des fibres plus grosses peuvent se déplacer dans les tissus. Elles peuvent également se propager à travers les canaux lymphatiques et se retrouver dans des endroits éloignés des voies respiratoires.

Vous êtes entré.e en contact avec de l’amiante ? Vous risquez surtout de tomber malade si vous :

  • avez inhalé beaucoup de fibres d’amiante.
  • avez inhalé des fibres d’amiante à plusieurs reprises.
  • fumez et avez inhalé des fibres d’amiante.

Les symptômes d’une maladie liée à l’amiante apparaissent généralement tardivement, souvent trente à quarante ans après l’exposition. En Belgique, les victimes de l’amiante ont droit à une indemnisation du Fonds amiante, sous certaines conditions.

Vous avez des doutes sur un matériau trouvé chez vous ? Vous avez des questions sur la démolition et l’évacuation de l’amiante ? Contactez-nous (sans engagement).

Quand l’amiante est-il dangereux ?

L’inhalation d’amiante

L’amiante est dangereux si vous inhalez des fibres d’amiante libérées. Or, quand des matériaux contenant de l’amiante sont endommagés ou usés, ils peuvent libérer de telles fibres, et le problème est qu’elles sont invisibles à l’œil nu. Il n’est donc vraiment pas conseillé de retirer ou de défaire vous-même de l’amiante. Prenez toujours des précautions strictes si vous retirez vous-même de l’amiante (voir la réglementation bruxelloise et wallonne), et faites ramasser ces déchets nocifs par une entreprise spécialisée. Si les déchets d’amiante se retrouvent au mauvais endroit, c’est extrêmement dangereux. Lorsqu’elles sont inhalées, les fibres d’amiante pénètrent très profondément dans les poumons, ce qui peut provoquer des maladies graves.

Ingestion de l’amiante ou contact

D’après les connaissances actuelles, avaler ou toucher des fibres d’amiante (contact avec la peau) n’est pas dangereux. Néanmoins, il est préférable de bien se laver les mains si vous avez touché des fibres d’amiante. Cela vous empêchera d’inhaler des fibres.

Exposition répétée

Plus vous êtes exposé.e aux fibres d’amiante, plus le risque de tomber malade est élevé. Une personne qui est régulièrement exposée à de grandes quantités de fibres d’amiante risque d’autant plus de développer une maladie liée à l’amiante. La combinaison avec le tabagisme est très nocive et augmente considérablement les risques liés à l’amiante. Le facteur génétique joue également un rôle et varie naturellement d’une personne à l’autre.

Attention : une courte exposition aux fibres d’amiante peut également être dangereuse. Mais vous ne tomberez pas nécessairement malade pour autant si vous inhalez une seule fois de la poussière d’amiante. C’est à comparer au tabagisme : un gros fumeur risque davantage de développer un cancer du poumon qu’une personne qui n’a fumé que brièvement.

 

J’ai été en contact avec de l’amiante

Contact unique

Vous pensez avoir inhalé des fibres d’amiante ? Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin, surtout si vous n’avez été exposé.e qu’une seule fois. En effet, il n’existe actuellement aucun test médical permettant de déceler les fibres d’amiante dans le corps.

Aucune radiographie ou biopsie ne peut prédire si vous risquez de développer une maladie liée à l’amiante. Par ailleurs, aucun de ces examens n’est très bon pour votre santé.

Contact régulier

Votre métier vous expose régulièrement à des matériaux contenant de l’amiante ? Dans ce cas, un dépistage médical préventif peut s’avérer utile. Cependant, il faut savoir que pour de nombreuses maladies liées à l’amiante, il n’existe encore aucun traitement curatif.

Symptômes des maladies liées à l’amiante

Les premiers symptômes d’une maladie liée à l’amiante n’apparaissent généralement que trente à quarante ans après l’exposition à l’amiante. Vous ne ressentirez donc aucun symptôme de maladie au cours des premières années suivant l’inhalation de fibres d’amiante.

Vous vous demandez si vous présentez des symptômes d’une maladie liée à l’amiante ? Dans ce cas, contactez votre médecin.

 

Victimes de l’amiante en Belgique

Vous êtes atteint de mésothéliome ou d’asbestose ? Vous avez alors droit, sous certaines conditions, à une indemnisation du Fonds amiante, qui fait partie du Fonds des maladies professionnelles.

Même ceux qui n’ont pas été exposés à l’amiante dans le cadre de leur profession peuvent demander une indemnisation. Les cohabitants d’une personne exposée à l’amiante par son métier, des personnes ayant habité dans les environs d’une ancienne entreprise de transformation d’amiante… en réalité, n’importe quelle personne résidant en Belgique.

Back To Top