Les effets de l’amiante sur la santé
Lorsque l’amiante se détache ou s’use, les fibres d’amiante se détachent. Lorsque les gens inhalent ces fibres microscopiques, ces fibres restent dans leurs voies respiratoires et leurs alvéoles. Les «cellules de compensation» peuvent absorber de petites fibres, mais des fibres plus grosses peuvent se déplacer dans les tissus. Ils peuvent également se propager par les canaux lymphatiques et se retrouver ainsi dans des endroits éloignés des voies respiratoires.
Avez-vous été en contact avec de l’amiante ? Il y a surtout un risque de tomber malade si vous :
- ont inhalé beaucoup de fibres d’amiante.
- ont inhalé à plusieurs reprises des fibres d’amiante.
- fumer et avoir inhalé des fibres d’amiante.
Les symptômes d’une maladie de l’amiante n’apparaissent généralement que tardivement, souvent environ trente à quarante ans après l’exposition. En Belgique, les victimes de l’amiante ont droit à une indemnisation du Fonds amiante sous certaines conditions.
Vous ne savez pas si vous avez trouvé de l’amiante dans votre maison ? Des questions sur l’enlèvement, la démolition et l’élimination de l’amiante? Contactez-nous sans engagement .
Quand l’amiante est-il dangereux ?
inhaler de l’amiante
L’amiante est dangereux si vous inhalez des fibres d’amiante en vrac. Le problème est que les fibres d’amiante ne sont pas visibles à l’œil nu et peuvent être libérées lorsque des matériaux contenant de l’amiante sont endommagés ou usés. Il est donc déconseillé de casser ou de décoller soi-même des matériaux contenant de l’amiante. Prenez toujours des précautions strictes si vous enlevez vous-même l’amiante et faites collecter ces déchets nocifs par une entreprise spécialisée. Il est extrêmement nocif que les déchets d’amiante se retrouvent au mauvais endroit. Lorsqu’elles sont inhalées, les fibres d’amiante pénètrent très profondément dans les poumons, ce qui peut provoquer des maladies graves.
Avaler ou toucher de l’amiante
Selon les connaissances actuelles, avaler ou toucher des fibres d’amiante (contact avec la peau) n’est pas dangereux. Néanmoins, il est préférable de bien se laver les mains si vous avez touché des fibres d’amiante. Cela vous évitera d’inhaler des fibres.
Exposition répétée
Plus vous êtes souvent exposé aux fibres d’amiante, plus le risque de tomber malade est élevé. Toute personne qui entre régulièrement en contact avec de grandes quantités de fibres d’amiante peut certainement développer une maladie de l’amiante. La combinaison avec le tabagisme est très nocive et augmente considérablement les risques d’amiante. La susceptibilité génétique joue également un rôle et varie d’une personne à l’autre.
Attention : même une courte exposition aux fibres d’amiante peut être dangereuse. Mais cela ne signifie pas que vous tomberez malade dans tous les cas en inhalant une fois de la poussière contenant de l’amiante. Comparez-le au tabagisme : un fumeur invétéré a un plus grand risque de cancer du poumon qu’une personne qui n’a fumé que brièvement.
J’ai été en contact avec l’amiante
Contact unique
Vous pensez avoir inhalé des fibres d’amiante ? Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin, surtout si vous n’avez été exposé qu’une seule fois. En effet, il n’existe pas encore de test médical approprié permettant de détecter les fibres d’amiante dans le corps.
Un examen radiographique ou une biopsie ne peuvent donc pas prédire si vous êtes à risque de développer une maladie de l’amiante. Les deux études sont également nocives pour la santé.
Contact régulier
Exercez-vous une profession où vous êtes régulièrement en contact avec des matériaux contenant de l’amiante ? Alors un dépistage médical préventif peut être utile. Il est important de savoir qu’il n’existe pas encore de traitement curatif pour de nombreuses maladies liées à l’amiante.
Symptômes des maladies de l’amiante
Les premiers symptômes d’une maladie de l’amiante n’apparaissent généralement qu’environ trente à quarante ans après l’exposition à l’amiante. Vous ne ressentirez donc aucun symptôme de maladie dans les premières années suivant l’inhalation de fibres d’amiante.
Vous ne savez pas si vous présentez des symptômes d’une maladie de l’amiante ? Contactez ensuite votre médecin.
Victimes de l’amiante en Belgique
Avez-vous été touché par le mésothéliome ou l’asbestose? Ensuite, sous certaines conditions, vous avez droit à une indemnisation du Fonds amiante , qui fait partie du Fonds des maladies professionnelles.
Même ceux qui n’ont pas été exposés à l’amiante pour leur profession peuvent demander une indemnisation. Par exemple, les colocataires d’une personne qui a travaillé avec l’amiante, les voisins d’une entreprise de traitement de l’amiante ou simplement : tous les résidents de Belgique.