skip to Main Content
Demandez un devis gratuit au 0498 04 22 78 rik@asbest-expert.be

Les propriétés de l’amiante

Les propriétés nocives de l’amiante

La plupart d’entre nous savent désormais que l’amiante est extrêmement nocivepour la santé : il s’agit d’un matériau hautement cancérigène. Ce qui rend l’amiante encore plus dangereux, c’est la poussière d’amiantequi est libérée quand il se décompose. Ces fibres d’amiante pratiquement invisibles flottent dans l’air et, d’un seul mouvement d’air (une porte qui s’ouvre, par exemple), elles ‘contaminent’ toute une maison ou un environnement. Quiconque les inhale alors sans protection, ingérera immanquablement cette substance nocive. Les conséquences dramatiques ne se montrent souvent que des décennies plus tard. Les conséquences dramatiques ne se font souvent sentir que des dizaines d’années plus tard.

Les fibres d’amiante sont de taille microscopique et pénètrent dans les poumons de façon inaperçue. Là, elles provoquent une asbestose ou mésothéliome vde la plèvre (= cancer de la membrane autour des poumons). Pas moins de 85 % des cancers de la plèvre sont dus à une exposition à l’amiante. Il s’agit d’une maladie assez rare, généralement diagnostiquée vers l’âge de 60 ans. Le nombre de cas augmente chaque année et culminera en 2020. Ensuite, les cas diminueront, car l’utilisation de l’amiante a été complètement interdite en Belgique en 2001.

Vous pensez qu’il y a de l’amiante dans votre maison ou votre toit ? L’expert de l’amiante passe gratuitement ! Contactez-nous.

Pourquoi l’amiante a-t-il été utilisé si longtemps ?

Oui, l’amiante a de nombreuses qualités. C’est pourquoi il est resté aussi longtemps sur le marché, principalement utilisé dans le secteur de la construction. Ce n’est que quand les scientifiques ont pu démontrer les conséquences désastreuses à grande échelle que la production et l’utilisation de ce matériau ont finalement été interdites.

Voici les propriétés positives de l’amiante :

  • Ignifuge, résistant à la chaleur, isolant
  • Résistant aux intempéries
  • Résistant à l’usure
  • Haute résistance à la traction, fort
  • Facile à travailler
  • Chimiquement inerte
  • Insensible aux micro-organismes, imputrescible
  • Bon marché !

Vous pensez qu’il y a de l’amiante dans votre maison ou votre toit ? L’expert de l’amiante passe gratuitement ! Contactez-nous.

Back To Top