skip to Main Content

L’amiante est une roche présente dans la nature. Il est constitué de fibres microscopiques. Il existe différents types d’amiante, qui sont subdivisés en serpentines et amphiboles. L’amiante serpentine a des fibres bouclées, les fibres d’amiante amphibole se présentent sous forme de bâtonnets et sont plus dangereuses.

Les types d’amiante se distinguent les uns des autres sur la base de la couleur. L’amiante blanc (chrysotile), une serpentine, est le plus couramment utilisé dans une variété d’applications. En Belgique, par exemple, environ 87 % de l’amiante trouvé est de l’amiante blanc (chrysotile). L’amiante du groupe des amphiboles, comme l’amiante bleu (crocidolite) et l’amiante brun (amosite), est moins utilisée.

trémolite

La trémolite minérale est un inosilicate de calcium-magnésium. La trémolite incolore, blanche, brune ou vert clair a un lustre de verre à perle et une couleur de bande blanche.

anthophyllite

L’anthophyllite blanche, vert-gris ou verte a un éclat de verre à perle et une couleur de rayures grises.

amosite

Connu sous le nom de variété gris-brun d’amiante, le minéral est un synonyme couramment utilisé dans l’industrie de la grunerite utilisée pour la première fois par Hall. L’amosite décrite par Peacock est une actinote fibreuse ou cummingtonite.

Chrysotile

Le minéral chrysotile est de loin la forme d’amiante la plus couramment utilisée, dont il existe six types. A l’époque où l’amiante était encore une matière première largement utilisée, ce minéral représentait environ 98% de la production mondiale. C’est le seul type d’amiante sous forme de fibre serpentine, de composition Mg3(Si2O5)(OH)4. Il est parfois appelé amiante blanc.

Crocidolite

La crocidolite minérale est la forme d’amiante bleu foncé la plus dangereuse et est également connue sous le nom d’amiante bleu. C’est une forme de la riebeckite minérale amphibole. Il ne représente qu’environ 4 % de l’ensemble de l’amiante traité. La crocidolite est surtout connue sous le nom d’amiante pulvérisé, la forme d’amiante la plus dangereuse en raison de sa très faible adhérence et de sa concentration élevée.

Back To Top